Blog

L’Atelier

Non classé

Veillée de Noël avec le peintre Cristobal Del Puey…

Cristobal Del Puey et Gunter Pauli conjuguent leurs talents pour nous inviter le mercredi 21 décembre de midi à minuit à l’atelier du peintre, au 19 avenue de la Forêt à la Servette à Genève. Pour un solstice d’hiver inoubliable. A fêter ensemble autour du vernissage du triptyque Macbeth du peintre Cristobal et des Fables de Gunter enfin disponible en version français/anglais.

L’occasion d’acheter ce magnifique livre imprimé sur du papier en pierre avec 5 magnifiques fables pour les enfants et toute la famille. Un voyage à la fois artistique, scientifique, émotionnel et transformationnel à travers la vie des animaux. Une véritable invitation à l’action que nous adresse Gunter Pauli, auteur du best-seller « L’économie bleue ». Une invitation à apprendre en s’amusant, à redevenir des enfants ! (60 CHF le coffret de 5 Fables).

L’occasion aussi de découvrir les dernières toiles de Cristobal : son triptyque Macbeth déjà mythique qui est une véritable réflexion sur le pouvoir et sa transcendance, des paysages de Genève (La Jonction), et des fleurs en un hommage à Van Gogh tout en tournesol. (dès 500 CHF le dessin, 2’800 CHF les paysages et tournesol).

soiree-warhol-cristobal-del-puey Non classé

Soirée Warhol à la libraire Letu, Genève

soiree-warhol-cristobal-del-puey
John Armleder, Alix Ripoll et Cristobal Del Puey

La librairie Letu, référence en matière de livres de beaux-arts a organisé sa 1ère soirée publique, à l’occasion de la mise en vente de la collection de livres consacrés à Andy Warhol, et patiemment rassemblés au fil des ans par Jean-Pierre Grey. La discussion s’est poursuivie au sous-sol. La cinquantaine de personnes présentes dont l’équipe de Geneva Art, partenaire de cette soirée, a bénéficié de l’éclairage pertinent de John Armleder qui a rencontré Warhol à plusieurs reprises. Une soirée riche en possibles et projets d’avenir.

John Armleder et Jean-Pierre Grey
Non classé

Paris + par Art Basel 2022 – visite à…

Bravo Paris + par Art Basel, une 1ère édition réussie au Grand Palais Éphémère du 20 au 23 octobre. Belles œuvres, belles galeries, belles rencontres. Toujours un plaisir de retrouver Christian Berst, un des rares à proposer de l’art brut. Chacun de ses expositions est un tremblement de l’âme, un saisissement, un surgissement.

 

Non classé

Visite de l’atelier du sculpteur français Daniel Hourdé @…

Formidable rencontre avec un sculpteur hors norme en ce mois d’octobre 2022. Son atelier en plein Paris, en plein Saint-Germain des Prés, est une expérience inoubliable. Un homme humble et discret. Son atelier est à la fois son ancien lieu de vie avec un lit qu’il a conçu en forme de tombeau, sa collection rare d’art de peuples premiers du monde entier d’une extrême qualité, et son atelier où il travaille toujours sur de nouveaux projets comme l’arbre- livres. Merci Daniel pour ton livre magnifique et ton accueil.

Sculpteur-Daniel-Hourdé-Cristobal-del-puey

Non classé

Viviane de Witt par Cristobal Del Puey

Sympa de pouvoir revoir le tableau de Viviane chez elle. J’avais déjà pris une photo d’elle avec l’envie de la peindre il y a plus de 10 ans. Et la magie des rencontres s’est produite. C’est souvent inexplicable, et pourtant cela devient une évidence. Est-ce moi qui ai voulu la peindre ou elle qui souhaitait un portrait ? Qui peut répondre ? Ce fut comme une évidence. Viviane avait parlé d’un tout petit format. Quand elle a découvert le tableau dans mon atelier, elle s’est tue. Sous le charme. Le format avait pris de l’ampleur, de petit à presque impossible à sortir de la maison. Il a fallu le passer par la fenêtre du 1er étage. Nous sommes arrivés chez elle avec 3 heures de retard. Un accrochage mémorable.

Portrait-de-vivianne-de-witt-Cristobal-de-puey

RDV le mercredi 21 décembre de midi à minuit à l’atelier du peintre

Non classé

Mapping Magic

Une collaboration entre le peintre Cristobal, l’artiste visuelle Sophie Le Meillour et l’artiste lumière Benjamin Deferne. Cristobal del Puey est un artiste genevois/espagnol. En mars 2020, il termine un triptyque de 3 panneaux de 2 x 3 mètres. Intitulée « Ma Rédemption », elle encapsule une partie de l’histoire du 20ème siècle.

En avril 2021, Cristobal choisit de travailler avec ces deux jeunes artistes. En l’espace d’une semaine, en totale synergie et fluidité, ils développent une installation audiovisuelle de 15 minutes « I HAVE A DREAM ».

Dans une alternance de couleurs foisonnante, une créativité folle, ils donnent une réalité augmentée à cette fresque monumentale qui devient un objet autre, à part entière, une extension. Le triptyque prend vie sous ce déluge de lumière et vient percuter notre entendement, à découvrir les 14 et 15 mai.

« C’était magique ! Quel bonheur de voir les gens à l’unanimité Heureux en sortant ! Mission accomplie 🙌🙌🙌🙌🥳🥳🥰🥰🥰🥰 »
Sophie Le Meillour

Non classé

Performance *I have a Dream* I Mapping Festival

« Je cherche encore les mots car c’est un ensemble de sensations et d’émotions rarement ressenties. On est littéralement transpercé comme la lumière qui traverse la toile – on est au-delà de l’hallucination, on ressort en état de méditation – on a envie d’aimer les gens encore plus – on a envie de se rapprocher de prendre les amis dans les bras ! Et ce fut le cas ! Cette œuvre qui pourrait renvoyer à quelque chose de mystique est en réalité profondément humaine, laïque ! C’est comme un gigantesque anagramme : les images derrière les images comme les mots derrière les mots ! Un monde incarné comme si chaque fragment du tableau nous offrait un nouvel alphabet. Je pense à Nietzsche: Il faut porter du chaos en soi pour accoucher d’une étoile qui danse dans le ciel. »
Bertrand Theubet, réalisateur

« Je suis rentrée la tête pleine de ces images baroques furieusement colorées et tellement grandioses. Grâce aux lumières on découvre une faune non décelée au premier regard des oiseaux étranges, un singe, un bestiaire fantastique qui échappe aux premières visions et tous ces thèmes qui ont agité le monde comme la photo de Kim Phuc la petite fille brûlée au napalm. C’est une œuvre magistrale qu’a inventée et j’allais dire malaxée de ses mains l’incroyable Cristobal. »
Viviane de Witt, Dans l’Oeil du commissaire priseur

« Une soirée sous le signe de l’émotion et de l’éveil des sens générés par la projection audiovisuelle, ainsi que par la découverte des œuvres; les échanges qui ont suivis nous ont rappelés oh combien cela fait du bien de partager des moments de vie avec d’autres humains et humaines! »
Sandra Costa-Marini

 

 

Non classé

I HAVE A DREAM 14 & 15 mai 2021

« I HAVE A DREAM », performance et installation audiovisuelle de l’artiste
Cristobal del Puey – en marge du Mapping Festival
Projection les 14 et 15 mai 2021 @ Atelier de l’artiste – dès 20h30, projection toutes les 30 minutes

Cristobal del Puey est un artiste genevois. En mars 2020, il a terminé une fresque monumentale, un triptyque de 3 panneaux de 2 mètres sur 3 mètres. Intitulée « Ma rédemption », elle encapsule une partie de l’histoire du 20ème siècle. Adossée à la collection complète de l’Encyclopédia Universalis, ce triptyque interpelle : que faisons-nous de la connaissance pour construire ensemble un monde d’expansion et non un monde de rétraction ?

En avril 2021, il choisit de travailler avec Sophie Le Meillour, artiste visuelle diplômée de la Head, et Benjamin Deferne, ingénieur son et lumière. Son but est de donner vie à ces 3 panneaux. En l’espace d’une semaine, ils développent une installation audiovisuelle de 15 minutes « I HAVE A DREAM ». Dans une alternance de couleurs foisonnante, une créativité folle, ils donnent une réalité augmentée à cette fresque monumentale qui devient un objet autre, à part entière, une extension. Le triptyque prend vie sous ce déluge de lumière et vient percuter notre entendement. C’est du jamais vu, à découvrir les 14 et 15 mai.

Cristobal est un témoin de son époque. Il lui a fallu attendre ses 35 ans pour enfin ouvrir cette porte de l’expression artistique. A chaque visage, chaque personne rencontrée, une forme naît en lui avec l’envie de la transgresser sur la toile. Et c’est seulement par la main qu’il projette sur la toile cet ineffable, que cette chose étrange se manifeste, sans intention mais avec intuition. Bon ou mauvais, il dépasse le jugement. Cela est. Et il faut le montrer. Il a mis longtemps à connecter cette chose ancrée au plus profond de lui-même. L’insatisfaction est son aiguillon. Une bonne part de sa créativité est le reflet de son caractère et de son sens de l’auto-critique.

Facebook événement : https://fb.me/e/27cI9am7o
Site Internet : www.cristobal.li
Atelier de l’artiste : 19 avenue de la Forêt, 1202 Genève / Servette
Bus 3 arrêt Trembley – Tram 14 et 18 arrêt Vieusseux – Parking possible le long de l’atelier
Contact : Cristobal del Puey 079 563 89 83cristobal@cristobal.li

Non classé

Performance « I have a Dream » – Mapping Festival –…

Performance audiovisuelle de Cristobal del Puey, Sophie le Meillour et Benjamin Deferne.
En marge du Mapping Festival – Festival des arts technologiques et déviants.
Plein feux sur un Triptyque monumental – 3 panneaux de 2m. de large sur 3,5 m. – posé sur l’intégrale de  l’Encyclopedia Universalis@ Atelier de l’artiste les 14 et 15 mai 2021

Media

Cristobal del Puey, artiste rare – interview Radio Cité

Voici l’interview de Cristobal del Puey dans l’émission « Dans l’oeil du commissaire-priseur » sur Radio Cité, 1ère diffusion le 6 mai 2021  : « Savez-vous ce qu’est un vrai artiste, un homme ou une femme qui met ses tripes sur la table, qui est dans la recherche permanente, toujours humble, doutant toujours d’être sur la bonne voie ? Écoutez le peintre Cristobal del Puey, vous le saurez. Il a attendu 35 ans et d’innombrables tâtonnements pour découvrir quel peintre il est dans son droit fil. Il aime peindre des personnes rencontrées, de préférence ceux qui portent leur vécu sur le visage. Il fuit la joliesse. Il peint avec une telle débauche de couleurs mais aussi de matière, que ses peintures deviennent de vraies sculptures. Son triptyque s’intitule : I have a Dream. Nous aussi nous rêvons en écoutant Cristobal del Puey » Viviane de Witt