Mon Ami, Mon Modèle

Mon Ami, Mon Modèle

Mon ami Marc Tissot. Marc est aussi mon modèle. Il incarne Macbeth dans Macbeth sur le divan .Ici,...

Retour à l’Atelier

Retour à l’Atelier

Après 1 mois d’expo, retour de Cristobal à l’atelier pour créer, imaginer, incarner dans la...

Exposition Cristobal Del Puey à découvrir du 18 août au 15 septembre au Temple de la Madeleine

Juil 10, 2023

Le peintre genevois Cristobal Del Puey invite le public genevois à découvrir près de 25 de ses œuvres pendant un mois cet été, à l’invitation de l’Espace Madeleine, et dans le cadre impressionnant du Temple de la Madeleine, un des plus vieux édifices de Genève.

L’exposition s’articule autour de 4 pôles : « Autoportraits », « Geneva Paradiso », et « La Cité » et « La Rédemption », une fresque monumentale sous forme d’un triptyque de 6 mètres sur 3 mètres qui sort pour la première fois de son atelier.

Parmi les nouvelles œuvres exposées, il y a son tableau grand format, de 3 mètres par 3 mètres en technique mixte « Geneva Paradiso ».  Vous pourrez aussi découvrir sa galerie de portraits de Genevois.es anonymes ou connus comme ses complices peintres Daniel Ybarra et John Armleder, Jean Ziegler et Pierre Maudet, et d’autres personnalités comme le journaliste Michel Chevrolet qui repend vie grâce à son coup de pinceau incisif.

Pour l’historienne d’art Françoise-Hélène Brou « La peinture de Cristobal Del Puey s’inscrit dans un courant redonnant corps et vie aux grands genres picturaux tels que le portrait, l’autoportrait, le paysage, la peinture d’histoire et sacrée. La révolution abstraite n’a heureusement pas aboli les représentations traditionnelles. Aujourd’hui, la peinture figurative est revenue sur le devant de la scène artistique. Cristobal Del Puey exploite toutes les nouvelles lois de la forme aussi bien que de l’art digital, affirmant ainsi son ancrage dans la contemporanéité ».

Pour comprendre sa peinture, l’interview publié par l’Art à Genève est une bonne introduction : https://www.artageneve.com/article/rencontre/cristobal-del-puey

Depuis 25 ans, l’artiste Cristobal Del Puey peint la ville de Genève, ses habitants, ses paysages, son histoire. Certains disent de lui que sa main est inspirée. Qu’il suffit qu’il ait une vision, une fulgurance, pour que sa main courre sur la toile avec énergie. D’origine suisso-hispanique, il trempe ses pinceaux dans une gamme de couleur improbable au service d’une vision manifestée.

Il peint concentriquement à partir du premier Cercle que sont ses autoportraits. C’est son noyau, son moteur, la graine originelle. Puis, son regard s’élargit avec des portraits de membres de sa famille, d’amis et de personnalités de Genève, et s’étend ensuite à la nature. Ses fleurs et ses paysages sont traités comme des portraits. Cristobal révèle leurs épreuves et leur destin, avec la même compassion que pour les personnes qu’il peint. Enfin, il ose raconter la grande histoire de l’humanité. Il donne vie, dans ses triptyques et grands formats, tout en force et en épaisseur, à des fresques métaphoriques monumentales sur le siècle, le pouvoir ou son paradis genevois.

Pour Viviane de Witt, collectionneuse et première femme commissaire-priseur de France, Cristobal Del Puey est un grand peintre, un incroyable artiste : « Il tranche nette avec son époque, il est résolument différent. Il est la quintessence de l’artiste qui met totalement ses tripes sur la table avec une évidence, une violence, mais une totale détermination tranquille ».

Son ami Dominique Appia lui a légué son chevalet en héritage. Et pour Cristobal Del Puey, ce cadeau inattendu l’oblige à repenser à chaque fois qu’il doute, car l’autocritique est son aiguillon qui l’oblige en permanence à se dépasser, à ce qu’aimait lui répéter Appia : « Cristobal, tu es un peintre. Un point c’est tout. »

Exposition Cristobal Del Puey à découvrir du 18 août au 15 septembre au Temple de la Madeleine

18 août – 15 sept. 2023 I Temple & Espace Madeleine I Rue de la Madeleine 15 I Genève

Vernissage vendredi 18 août dès 17h30 – Finissage vendredi 15 septembre dès 17h30

Ouverture du Temple de la Madeleine : Lundi :  fermé. Mardi à dimanche : 12h00 à 17h00

Ouverture prolongée les mercredis et les vendredis jusqu’à 19h00, en présence de l’artiste

Contacts :

Cristobal Del Puey – 079 204 08 84 – www.cristobal.chcristobal@cristobal.ch

https://www.artageneve.com/article/rencontre/cristobal-del-puey

Silvia Fiorini, Espace Madeleine – 079 210 75 60 – silvia.fiorini@ref-genf.ch

Mon Ami, Mon Modèle

Mon Ami, Mon Modèle

Mon ami Marc Tissot. Marc est aussi mon modèle. Il incarne Macbeth dans Macbeth sur le divan .Ici,...

Retour à l’Atelier

Retour à l’Atelier

Après 1 mois d’expo, retour de Cristobal à l’atelier pour créer, imaginer, incarner dans la...