Mon Ami, Mon Modèle

Mon Ami, Mon Modèle

Mon ami Marc Tissot. Marc est aussi mon modèle. Il incarne Macbeth dans Macbeth sur le divan .Ici,...

Cristobal Del Puey mis à l’honneur dans le film « L’énigme Velasquez »

Fév 5, 2025

L’artiste genevois Cristobal Del Puey fait partie des figures majeures du nouveau documentaire de Stéphane Sorlat, « L’énigme Velasquez ». Ce film, troisième volet d’une trilogie consacrée aux chefs-d’œuvre du musée du Prado, sera présenté en avant-première à Paris le jeudi 20 février à 20h00 @ UGC Ciné Cité Les Halles, avant une tournée de plus de 62 dates en France.

Une collaboration artistique marquante

Dans son exploration de l’œuvre intemporelle de Velasquez, Stéphane Sorlat a choisi d’intégrer une approche contemporaine. Inspiré par un séjour à Genève en 2022 et par la découverte du travail en relief de Cristobal Del Puey, le réalisateur a invité l’artiste à créer une variation inédite autour du chef-d’œuvre « Les Ménines ».

Cette collaboration a donné naissance à une scène d’anthologie dans le film : un enchaînement de portes s’ouvrant successivement sur « Las Meninas Forever », une performance captivante qui plonge le spectateur dans l’univers de l’atelier genevois de l’artiste et sa relation intime avec l’héritage de Velasquez.

L’eau, un fil conducteur artistique

La symbolique de l’eau s’impose dans le film comme un fil conducteur puissant. C’est lors d’une visite à La Jonction — lieu où se rencontrent le Rhône et l’Arve — que l’idée du flux et des influences croisées a vu le jour. Ce lieu, hautement inspirant, reflète les dialogues intemporels entre Velasquez et ses successeurs, dont Cristobal Del Puey se fait le digne représentant.

Genève au cœur de l’histoire

Cristobal Del Puey souligne l’importance de Genève dans cette aventure cinématographique :

« Je suis d’abord heureux pour ma ville, Genève, d’avoir inspiré le réalisateur et d’être aussi devenue un protagoniste du film, notamment avec l’évocation de la fameuse exposition des chefs-d’œuvre du Prado organisée en 1939 au Musée d’Art et d’Histoire de Genève. Ensuite, j’avoue que c’est un peu vertigineux pour moi qui suis un artiste émergent. »

Le tableau « Las Meninas Forever » fait d’ailleurs l’objet d’une monographie rédigée par deux historiens de l’art. Par ailleurs, l’artiste prépare une série de NFT qu’il rêve d’exposer sur les écrans géants de Times Square à l’occasion de la sortie suisse du film, en collaboration avec Wise.art, plateforme d’art digital basée à Genève.

Assistez à l’avant-première

L’avant-première de « L’énigme Velasquez » aura lieu à Paris le jeudi 20 février à 20h00 @ UGC Ciné Cité Les Halles. Inscrivez-vous dès maintenant pour réserver votre place et découvrir cette exploration unique du génie de Velasquez à travers le regard de Stéphane Sorlat et Cristobal Del Puey.

Mon Ami, Mon Modèle

Mon Ami, Mon Modèle

Mon ami Marc Tissot. Marc est aussi mon modèle. Il incarne Macbeth dans Macbeth sur le divan .Ici,...