Mon Ami, Mon Modèle

Mon Ami, Mon Modèle

Mon ami Marc Tissot. Marc est aussi mon modèle. Il incarne Macbeth dans Macbeth sur le divan .Ici,...

Retour à l’Atelier

Retour à l’Atelier

Après 1 mois d’expo, retour de Cristobal à l’atelier pour créer, imaginer, incarner dans la...

Vernissage à Andata Ritorno le je 16 mai 2024 dès 18h, pendant la Nuit des Bains

Avr 5, 2024

andata.ritorno
laboratoire d’art contemporain

www.andataritornolab.ch
37, rue du Stand
1204 Genève

Vernissage

Jeudi 16 mai 2024
(Nuit des Bains)
18h — 21h

Exposition

17 mai au 8 juin
mercredi au samedi
14h — 18h

Performance Mapping

de 10 min, uniquement 6 dates 
de 18h00 à 20h00 (env. toutes les 30 min.) : 
je 16, ve 17, sa 18 & je 23, ve 24, sa 25 mai 2024

« Cristobal Del Puey est la quintessence de l’artiste qui met totalement ses tripes sur la table avec une évidence, une violence, mais une totale détermination tranquille. Pendant des années il a travaillé dans l’ombre.»

Viviane de Witt

« Cristobal, ta peinture est indicible, elle me pose un paradoxe qui est celui de l’appréciation de la matérialité pure, alors que j’ai toujours été prioritaire dans mon rapport à l’art plastique, du côté des oeuvres qui travaillent sur la presque invisibilité.»

Joseph Farine

« Croire aujourd’hui à la possibilité d’un art sacré est une gageure que Cristobal relève avec la conviction que le registre recèle toujours d’infinies sources d’inspiration esthétiques et spirituelles.»

Françoise-Hélène Brou

Galerie Andata Ritorno, Mapping Festival des arts électroniques et déviants, Lumens8, L’Art à Genève, et Mondex Films présentent « Las Meninas For ever », une exposition et une performance de l’artiste genevois Cristobal Del Puey en hommage à Velasquez.

Suite au succès de son exposition en 2023 au Temple de la Madeleine avec plus de 4’500 visiteurs et 30 œuvres exposées, Cristobal Del Puey a choisi de rendre hommage à un des tableaux les plus mystérieux de Velasquez. Avec une œuvre monumentale de 3,50 m x 3,40 m, il nous offre « Las Meninas for ever », riche de multiples résonances saisissantes. Cette œuvre picturale se décline également en art digital. Et un réalisateur de films documentaires sur l’histoire de la peinture a choisi cet artiste genevois pour incarner la nouvelle génération d’artiste influencé par Velasquez.

Le laboratoire d’art contemporain Andata Ritorno qui vient de fêter ses 40 ans a décidé de programmer cette œuvre/performance du 16 mai au 8 juin. Pour Joseph Farine : « Cristobal, ta peinture est indicible. Elle me pose un paradoxe qui est celui de l’appréciation de la matérialité pure, alors que j’ai toujours été prioritaire dans mon rapport à l’art plastique, du côté des œuvres qui travaillent sur la presque invisibilité ».

Cette œuvre est aussi une performance d’art digital. Cristobal est un des rares artistes à utiliser le Mapping sur ses toiles monumentales. Le Mapping Festival a décidé d’inscrire au programme de ses 20 ans les 6 dates des performances Mapping d’une dixaine de minutes qui ont toutes lieu à Andata Ritrono dans le quartier des Bains. Le fondateur du Mapping Festival, Boris Edelstein, a travaillé avec Cristobal Del Puey pour réunir une équipe avec la participation technique de Lumens 8, des artistes électroniques Yon Aliaga et Robert Nortik, et du jeune compositeur contemporain Nuno Costa qui en signe la musique originale.

Après des films consacrés à Bosch et Goya avec Jean-Claude Carrière, Stéphane Sorlat de Mondex Films a décidé de rendre hommage à Velasquez et a choisi l’artiste Cristobal Del Puey pour incarner cet héritage. Une équipe de tournage viendra spécialement de Paris pour filmer le vernissage et la performance. Ce film est prévu pour une sortie en salle. Enfin, l’Art à Genève va démarrer sa nouvelle formule en ligne en mettant à l’honneur la démarche originale de cet artiste genevois.

Pour Cristobal Del Puey, Las Meninas représente le siècle d’or espagnol, de la monarchie comme de la peinture du XVIIème. Dans une perspective historique, l’artiste genevois qui vient d’accueillir pendant une semaine dans sa maison une délégation d’Indiens Kogis de la Colombie venue à la rencontre de physiciens du CERN, représente un Kogi au milieu du tableau. C’est une mise en abîme directe de 500 ans de colonisation (1524-2024). « Las Meninas for ever » participe au dialogue entre modernité et mémoires ancestrales, archétypes et codes du portrait.

Pour Viviane de Witt, première femme commissaire-priseur de France, « Cristobal Del Puey est la quintessence de l’artiste qui met totalement ses tripes sur la table avec une évidence, une violence, mais une totale détermination tranquille. Pendant des années il a travaillé dans l’ombre.» Pour l’historienne d’art Françoise-Hélène Brou « La peinture de Cristobal Del Puey s’inscrit dans un courant redonnant corps et vie aux grands genres picturaux tels que le portrait, l’autoportrait, le paysage, la peinture d’histoire et sacrée. Aujourd’hui, la peinture figurative est revenue sur le devant de la scène artistique. Cristobal Del Puey exploite toutes les nouvelles lois de la forme aussi bien que de l’art digital, affirmant ainsi son ancrage dans la contemporanéité ».

Merci pour leur précieux soutien

Département culturel de la Ville de Genève
Loterie romande
Mapping Festival Genève
Lumens8
Mondex Films
L’Art à Genève

Installation mapping
Cristobal Del Puey
Yon Aliaga
Robert Nortik
Musique
Nouno Costa

Mon Ami, Mon Modèle

Mon Ami, Mon Modèle

Mon ami Marc Tissot. Marc est aussi mon modèle. Il incarne Macbeth dans Macbeth sur le divan .Ici,...

Retour à l’Atelier

Retour à l’Atelier

Après 1 mois d’expo, retour de Cristobal à l’atelier pour créer, imaginer, incarner dans la...